Un département au coeur de la guerre : l'Aisne 
 

Thierry HARDIER : " Tenir : l'apport des traces rupestres faites par les combattants pendant la Grande Guerre "

Robert ATTAL : “Cris de civils dans la Grande Guerre”

Mireille GUEISSAZ : " Marcher sur les traces du poète Wilfred Owen "

Nicolas OFFENSTADT : Tensions de mémoire. Le Chemin des Dames, événement indicible ?”

Guy MARIVAL : " La première bataille de l'après-guerre sur le Chemin des Dames : agriculteurs et élus locaux contre la "zone rouge" (1919-1929) "

Jean-Pierre LAURANT : " Anne Morgan et le Comité américain des régions dévastées, (1917-1923) "

Guy FLUCHER : " L'archéologie de la première Guerre mondiale en Picardie "


« De tous les départements ravagés par la guerre, l'Aisne est incontestablement celui qui a le plus cruellement souffert » comme le rappelle le préfet du département en 1920. En effet, près d'une dizaine de grandes batailles se sont déroulés sur son sol, depuis Guise en août 1914 jusqu'à la bataille de la Serre en octobre 1918, en passant par les différentes offensives sur le Chemin des Dames, et notamment, celle du 16 avril 1917 commandée par le général Nivelle.
Tous ces combats ont occasionné des destructions, des dommages conséquents et variés selon que l'on considère les régions effectivement traversées par la ligne de front, celles qui sont à sa proche périphérie ou celles, plus à l'arrière qui ont connu l'occupation allemande ou la présence des armées alliées pendant plusieurs mois, plusieurs années.
L'Aisne a donc été au coeur de la guerre pendant quatre ans et, encore aujourd'hui, les conséquences, les stigmates de ce premier conflit mondial restent très visibles, très présents. Il s'agira donc d'analyser ces marques, ces impacts actuels de la Grande Guerre dans plusieurs domaines aussi variés les paysages, les éléments naturels, économiques, urbains, l'aménagement du territoire du département, la mise en valeur touristique de l'Aisne, etc.
Ces études menées, au départ, à l'échelle départementale pourront, bien évidemment, comporter une dimension comparative, une mise en perspective de la situation axonaise avec ce qui existe dans d'autres départements.

Vous souhaitez des informations,
recevoir le programme définitif,
vous inscrire, contactez-nous sur ce mél

 

Cette manifestation est subventionnée par le
Département de l'Aisne

 

 

 

>