Les expériences combattantes
Emmanuel SAINT-FUSCIEN : “Place et valeurs de l'Exemple dans l'exercice de l'autorité et les mécanismes de l'obéissance dans l'armée française 1914-1918.
Jean-François JAGIELSKI : “ Modifications et altérations de la perception du temps chez les combattants de la Grande Guerre.
Alexandre LAFON et Fabrice PAPPOLA : Bourrage de crânes » et expérience combattante : les soldats face à la réalité de la guerre
André BACH : " Le citoyen-soldat : entre consentement et coercition "
Emmanuelle CRONIER : “ L'échappée belle : l'anticipation, l'expérience et la remémoration des permissions, un ressort du moral combattant pendant la Première Guerre mondiale
Dimitrova SNEZHANA: Examplar killing : suppressed memory, oppressed history (1915-1944)
André LAMBELET : " Consentement fabriqué? Le rôle moral de l'officier pendant la Grande Guerre "
André LOEZ : " L'espace public des tranchées. Vivre et mourir sous le regard des autres en 1914-1918 "
Bruna BIANCHI : " Esecuzioni sommarie e condanne a morte nell'esrcito italiano 1915-1918 "
Denis ROLLAND : " Le suicide pendant la guerre de 14-18 "
Marie-Anne PAVEAU : " Croix
de guerre et zone de mort. Fonctions de l'honneur dans le groupe combattant
"
Pour cette section, on retiendra
tout particulièrement la question de la ténacité
des combattants ; pourquoi les hommes supportent-ils la guerre si longtemps
? Comment expliquer leur longue patience ? Comment a-t-on obtenu leur
obéissance ? Si l'on admet qu'il y eut durant cette guerre deux
types de comportements marginaux, les consentements et les refus exprimés,
on pourrait se demander quels furent les différents ressorts
de l'obéissance du plus grand nombre.
Ainsi, au travers d'études de cas croisés, l'ensemble
des contributions permettrait de dégager les lignes de force
et les similitudes perceptibles dans les différentes expériences
combattantes. Dans le même temps, les contributions devraient
permettre d'exposer la pluralité des situations vécues
et ressenties, l'instabilité des sentiments, la multiplicité
des comportements. Pour aborder ces questions majeures, le colloque
se donne clairement pour objectif de dépasser ce qui apparaît
de plus en plus comme une fausse alternative entre l'explication par
le « consentement patriotique » et l'explication par la
seule contrainte de la discipline.
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