Les expériences combattantes

 

Emmanuel SAINT-FUSCIEN : “Place et valeurs de l'Exemple dans l'exercice de l'autorité et les mécanismes de l'obéissance dans l'armée française 1914-1918.

Jean-François JAGIELSKI : “ Modifications et altérations de la perception du temps chez les combattants de la Grande Guerre.

Alexandre LAFON et Fabrice PAPPOLA : Bourrage de crânes » et expérience combattante : les soldats face à la réalité de la guerre

André BACH : " Le citoyen-soldat : entre consentement et coercition "

Emmanuelle CRONIER : “ L'échappée belle : l'anticipation, l'expérience et la remémoration des permissions, un ressort du moral combattant pendant la Première Guerre mondiale

Dimitrova SNEZHANA: Examplar killing : suppressed memory, oppressed history (1915-1944)

André LAMBELET : " Consentement fabriqué? Le rôle moral de l'officier pendant la Grande Guerre "

André LOEZ : " L'espace public des tranchées. Vivre et mourir sous le regard des autres en 1914-1918 "

Bruna BIANCHI : " Esecuzioni sommarie e condanne a morte nell'esrcito italiano 1915-1918 "

Denis ROLLAND : " Le suicide pendant la guerre de 14-18 "

Marie-Anne PAVEAU : " Croix de guerre et zone de mort. Fonctions de l'honneur dans le groupe combattant "

Pour cette section, on retiendra tout particulièrement la question de la ténacité des combattants ; pourquoi les hommes supportent-ils la guerre si longtemps ? Comment expliquer leur longue patience ? Comment a-t-on obtenu leur obéissance ? Si l'on admet qu'il y eut durant cette guerre deux types de comportements marginaux, les consentements et les refus exprimés, on pourrait se demander quels furent les différents ressorts de l'obéissance du plus grand nombre.
Ainsi, au travers d'études de cas croisés, l'ensemble des contributions permettrait de dégager les lignes de force et les similitudes perceptibles dans les différentes expériences combattantes. Dans le même temps, les contributions devraient permettre d'exposer la pluralité des situations vécues et ressenties, l'instabilité des sentiments, la multiplicité des comportements. Pour aborder ces questions majeures, le colloque se donne clairement pour objectif de dépasser ce qui apparaît de plus en plus comme une fausse alternative entre l'explication par le « consentement patriotique » et l'explication par la seule contrainte de la discipline.

Vous souhaitez des informations,
recevoir le programme définitif,
vous inscrire, contactez-nous sur ce mél

Cette manifestation est subventionnée par le
Département de l'Aisne

 

 

 

>